Actualités

 

Graines de Malhourtet : 2020 plein d’entrain !

Le collectif Graines de Malhourtet, qui rassemble des habitants du quartier, les écoles Jean-Henri Fabre et La Calandreta, le Centre Social Causse et l’association La Tortuga, poursuit son expérience de « jardinage culturel » sur les coteaux fertiles et généreux du Pays Maigre : pendant que certains explorent de nouveaux récits de vie en portant une attention particulière aux chants traditionnels des habitants du lieu (la restitution publique de ce travail aurait dû avoir lieu le vendredi 29 mai dans le cadre du Festival Ca bouge en mai, nous vous en reparlerons en fonction des directives coronaviresques), d’autres se sont affairés autour du mythe fondateur du Drac et du Cep de vigne.

En effet, il a été décidé, pour la troisième année consécutive, de suivre le fil de ce récit légendaire pour concevoir et réaliser une déambulation carnavalesque le vendredi 27 mars prochain. Mais le contexte pandémique a fait échouer le plan…..

Hadija chante en maorais à l’école Jean-Henri Fabre
Fabrication de naviols avec le Centre social pour le carnaval du quartier
Naviol en préparation
Naviol en cours de finition…
Marylou et les enfants de l’école Jean-Henri Fabre fabriquent un brochet géant pour le carnaval du quartier !

Mais ce n’est pas tout.

Emmenées par La Tortuga dans le cadre d’un projet tuteuré, quatre étudiantes de la Licence Professionnelle Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs de l’Université Champollion, se sont également emparées du mythe pour construire un itinéraire de découverte du quartier. De nouveaux partenaires, tels que l’Office de Tourisme Millau Grands Causses, accompagneront  prochainement la mise en œuvre de ce projet.

Les étudiantes présentent leur projet lors d’une réunion du collectif Graines de Malhourtet.

Malhourtet devrait être, enfin, le théâtre d’une rando musicale le 14 juillet prochain : le collectif s’associe à Millau en Jazz pour vous concocter un parcours inédit ponctué d’escales insolites et mélodiques en plein cœur du quartier. Mais là aussi, tout dépendra des directives coronaviresques. On vous tient au courant !

Pour en savoir plus sur le projet Graines de Malhourtet : ici

Autres projets en cours :

  • Invisibles, un spectacle hybride autour de l’imaginaire et du légendaire caussenard

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les onglets dédiés ! Bien entendu, nous ne manquerons pas de communiquer sur les dates et actions liées à ces différents projets !