Invisibles

Dans quelle mesure les légendes occupent-elles, encore aujourd’hui, une place active dans l’imaginaire collectif ?  Que nous racontent-elles du monde environnant ? Diverses expériences ont été menées, depuis plus de dix ans, par l’association La Tortuga pour tenter d’apporter des réponses à ces questions (éditions, conférences, balades contées, ateliers pédagogiques et artistiques).
Un projet de spectacle est récemment né de ces interrogations : ethnographie, cirque, musique et cinéma s’entremêlent pour donner une forme inédite à la réflexion.
Fruit d’une étroite collaboration avec la Compagnie La Brebis Égarée, l’écriture du spectacle et le travail de création audiovisuelle sont le fruit d’un intense travail de terrain, démarche à la fois documentaire et ethnographique.
Dossier de présentation consultable ici

A propos du spectacle :

Dans le grenier de son enfance, une jeune femme trouve bien plus que des affaires de familles. En se plongeant dans ce passé délaissé, le réel se craquèle et libère des êtres d’ombre et de lumières. Un récit émerge au fil duquel légendes et causses transformeront à jamais son regard sur le monde.

« Invisible » est un spectacle de 45 minutes qui mêle cirque, danse et créations audiovisuelles au fil d’une enquête ethnographique

Ecrit et incarné par Anaïs Douat, Katia Fersing et Josh Imeson
Création costumes et décors : Célia Lévy
Création lumière et décors : Jean-Christophe Caumes
Création ombres chinoises : Françoise Sors
Création musique et vidéo : Josh Imeson
Regard mise en scène : Jean-Marie Doat
Avec la collaboration de Cindy Lambert et Kamel Guennoun
Images d’archives extraites du film Paisans de Roergue (Paulette et André Andrieu)

Ouverture scénique : 8m de largeur par 6m de profondeur (3m50 de recul pour rétro-projection)

Dossier de présentation consultable ici

 

Publicités