Actualités

 

Graines de Malhourtet, L’exposition !

7 MAI- 7 JUIN 2019 Espace Culture – Jardins de la Mairie de la Ville de Millau

Ouverture exceptionnelle de l’exposition le jeudi 16 mai à partir de 18h30, en lien avec le projet Les chemins de l’Exils et la Balade Musicale proposée dans ce cadre-là par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (antenne de Millau)

Il s’agit, à travers cette expo, de rendre compte du travail de recherche et de création mené  depuis 2017 par le collectif Graines de Malhourtet autour des mémoires orales du quartier au travers d’une méthodologie participative : des enquêtes ethnographiques ont été réalisées par les enfants des écoles et les adhérent-e-s du centre social ou par des habitant-e-s auprès habitant-e-s ; des réunions et sorties thématiques ont été organisées dans le quartier ; des recherches ont été menées aux Archives Municipales ; des archives photographiques ont été collectées.

Après avoir été analysées, ces données ont fait l’objet d’une réappropriation artistique dans un objectif de large transmission. Diverses productions, écrites, sonores, visuelles ou plastiques ont ainsi été créées.

L’exposition propose une mise en perspective de l’ensemble de ces matériaux pour évoquer l’histoire commune mais aussi les parcours individuels et la diversité culturelle qui ont façonné l’esprit des lieux au cours du temps.

Réalisée pour l’occasion  et en lien avec le projet « Exils » porté par la Ville de Millau, l’installation de Nuria Prats, « De fils en exils« , apporte, quant à elle, un éclairage spécifique sur la question de l’exil, du point de vue des habitants de Malhourtet.

Retour en images sur le  vernissage, qui a eu lieu le mardi 7 mai.

En parallèle de l’exposition, une série d’articles consacrés à l’histoire de Malhourtet paraîtront chaque mercredi du mois de mai dans le Midi Libre. Le premier, paru le mercredi 8 mai, revient sur les origine mythologiques du quartier…

  

Quelques photos de l’expo :

Pour en savoir plus sur le projet Graines de Malhourtet : ici

Autres projets en cours :

  • Invisibles, un spectacle hybride autour de l’imaginaire et du légendaire caussenard

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les onglets dédiés ! Bien entendu, nous ne manquerons pas de communiquer sur les dates et actions liées à ces différents projets !

 

 

Publicités