Actualités

Cette année, le carnaval du quartier de Malhourtet aura lieu le vendredi 23 mars entre 14h et 16h et viendra s’inscrire dans le cadre du projet Graines de Malhourtet qui réunit divers acteurs locaux (écoles Jean-Henri Fabre et La Calandreta, Centre social Causse et association La Tortuga).

Carnaval nous permet d’aborder l’histoire du quartier à travers une réinterprétation mythologique et imaginaire : « Autrefois, Malhourtet était le territoire du Drac et aucun être n’osait s’en approcher… Les millavois l’avaient baptisé le Pays Maigre, là où rien ne pousse, ou encore Malhourtet (mauvais petits jardins). Jusqu’au jour où un petit cep de vigne décida d’y venir planter racine… Mais le Drac ne voyait pas les choses tout à fait ainsi et… »

Rythmé par la musique de la batucada du CAT Les Charmettes, la déambulation carnavalesque s’arrêtera sur différents sites mentionnés par les habitants au cours de nos enquêtes ethnographiques. Un petit rituel mettant en scène le récit historique et mythologique sera, à chaque fois, réalisé, grâce à la complicité de la Compagnie La Manivelle…..

Bienvenue à toutes et tous !

 

Projets en cours :

  • Invisibles, un spectacle hybride autour de l’imaginaire et du légendaire caussenard
  • Graines de Malhourtet, un projet de recherche action autour des mémoires orales d’un quartier de Millau (12)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les onglets dédiés ! Bien entendu, nous ne manquerons pas de communiquer sur les dates et actions liés à ces deux projets !

 

 

Publicités