Légendes et Causses

« Légendes et Causses – Les gens des Causses » est un livre-CD illustré qui met en scène un ensemble de légendes collectées dans le sud-Aveyron entre 2008 et 2012.

Plusieurs univers s’y entremêlent : la dimension écrite (les récits sont retranscrits en français mais aussi en occitan), l’illustration, la photographie, la dimension orale (CD audio permettant d’entendre les histoires racontées en français et en occitan).

Capture d’écran 2015-07-21 à 11.01.53

Feuilleter un extrait du livre

Capture d’écran 2015-07-21 à 10.53.27

La sélection des récits répond à divers choix : le contenu de l’histoire, les possibilités offertes par le récit en termes d’illustration et de photographie, la localisation géographique de l’histoire… Réécrit en langue française, chaque récit est accompagné d’extraits de collectage (certains apportent de nouveaux éléments et plongent le lecteur dans l’ambiance de la rencontre, d’autres permettent de situer le conteur/la conteuse dans son contexte culturel). Les histoires, telles qu’elles ont été transmises en occitan, apparaissent, quant à elles, à la fin du livre.

Capture d’écran 2015-07-21 à 10.53.21

D’un point de vue général, les récits choisis mettent en scène des personnages tels que les fadarelles (les fées, en français), les géants ou les trèves, sous différentes formes. Ils évoquent aussi la présence de trésors cachés ou celle de curiosités naturelles dont ils proposent une interprétation tout à fait singulière. Photographies et illustrations dialoguent au fil des pages et projettent le lecteur à la frontière entre le réel et l’imaginaire, l’amenant à s’interroger sur la part d’humanité contenue dans les personnages légendaires, et la part légendaire accordée aux habitants des Causses.

Disponible :

* en librairies et autres points de vente (cliquez ici)

 * sur commande, en nous contactant : assolatortuga@yahoo.fr

* en nous envoyant le bon de commande (cliquez ici) à l’adresse 

Association La Tortuga

2 rue du Vieux Crès
12100 Millau

Publicités